Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour mon Prince viendra ...
Un jour mon Prince viendra ...
Publicité
Un jour mon Prince viendra ...
Archives
14 décembre 2007

Bienvenue à Poudlard

thumbnailCAWG3ZKKMon boulot, c'est aussi de faire un peu d'éducatif. Aller chez Les Gens, avec ma petite sacoche, rencontrer parents et n'enfants, et me la jouer Super Nanny (mais en moins bien, parce que personne ne me filme et je suis pas payée autant).

Parfois, Les Gens ont envie que je les aide (là, c'est du bonheur !). Parfois, Les Gens n'ont pas envie que je les aide (et j'en prend plein la tronche .. des mots .. et des portes aussi !). Et parfois aussi, Les Gens y disent qu'ils veulent bien que je les aide, mais que c'est pas utile, parce qu'il n'y rien à faire. Et ça, c'est ce que me rabâche Madame Alloueste.

Madame Alloueste a quatre enfants.

Un grand nigaud majeur - qui se prélasse au lit toute la journée dans une atmosphère enfumée et aromatisée aux herbes - et qui divague dans la rue toutes les nuits, avec des liasses de billets en poche, alors que sa mère rame avec son Rmi (parce qu'il ne partage pas le malotru !).

Deux pré-ados - qui squattent la salle de Colle de leur bahut chaque mercredi après-midi - et qui se font ramasser par les Képis le samedi, parce qu'ils échangent des baffes avec tout le monde, taguent tout ce qu'ils trouvent à taguer, et volent tout ce qui peut se voler.

Et une fillette ben gentille - qui ne sait pas aligner quatre mots sans placer un putain-merde-fait chier - qui toise son instit du regard dès qu'elle est contrariée - et qui insulte sa mère dès qu'elle en a l'occasion.

Et pour Madame Alloueste, tout ça, c'est pas une question d'éducation. Ya rien à faire. Ses pauvres chéris ne sont pas responsables de leur comportement ... et elle, encore moins.

  • Alors c'est la faute à qui à quoi ? que je lui demande.

  • Ben à leur père voyons !! qu'elle me répond. (Hm Hm ... A leur père ... qui vit à des milliers de kms de leur HLM, dans un pays qui sent bon le sable chaud ... et qui ne s'est pas manifesté depuis la naissance de la dernière... Suspens ! J'attends qu'elle m'en dise un peu plus la Madame Alloueste !)

  • L'absence et le silence du papa peuvent en effet expliquer beaucoup de choses ...

  • Vous avez rien compris ! C'est pas parce qu'il est pas là ! (alors.. pour résumer ... elle me dit que c'est de la faute du père, qui n'est pas là, mais que c'est pas parce qu'il est pas là que les enfants déconnent !?? Là, faut qu'elle m'explique, moi pas comprendre)

  • Alors dites-moi, en quoi le papa peut-il être responsable du comportement de vos enfants ?

  • Ben .. parce qu'il est sorcier ... et il nous a jeté un sort !!

thumbnail789764536Forcément, tout de suite, je comprends mieux !!  Si le père est sorcier, tout devient limpide pour moi. Le père jette des sorts, et les gamins posent des actes de pré-délinquance. C'est évident.

Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt. N'ai-je pas lu un jour dans un manuel de psycho que les conduites à risque et la délinquance des mineurs pouvaient être la résultante de tours de magie noire ? ... non, en fait non. Je n'ai jamais rien lu de tout ça. Mais promis, je vais faire des recherches. Dès demain, je dérange ma Chef et je sollicite une formation sur "vaudou et troubles du comportement chez l'adolescent". En attendant, ma curiosité conscience professionnelle me pousse à faire mon boulot jusqu'au bout. Alors je reste là, assise sur le ressort du canapé du salon de Madame Alloueste, et je poursuis mon investigation. Je veux comprendre.

Et elle m'explique. Je pense même qu'elle est ravie de m'expliquer. Parce que je l'écoute, et sûrement parce que je suis la seule à le faire, sans glousser. Pourtant j'en ai envie. Envie aussi de la secouer en lui disant : "Dites donc ma brave dame, y faudrait p't'être r'descendre sur Terre un jour et tenter de reprendre vos enfants en main !!". Mais pour l'instant je ne dis rien. J'écoute !!

Et j'entends que le père, en les quittant, leur a thumbnailCAWW9PNCpromis "le Mal".

  • Donc les enfants n'écoutent rien ( "mais j'vous jure, c'est pas d'leur faute !" ),

  • Donc les profs ne supportent plus les gamins ( "le lycée est envoûté !!" ... oui ben dans ce cas, y'a pas que le lycée qui l'est !! L'ensorcellement concerne visiblement la ville entière M'dame !),

  • Donc les murs saignent parfois (la prochaine fois, appelez-moi, je viendrai constater les faits avec un collègue exorciste),

  • Donc au beau milieu de la route, y'a parfois des cercueils qui marchent (avec leurs petits pieds) , et même des chevaux qui se déplacent sur trois pattes (et sans se casser la gueule !),

  • Donc la Madame Alloueste, elle a des problèmes de santé, qu'aucun médecin ne parvient à guérir (et un psy ? vous avez déjà essayé un psy ?)

  • ... 

Mieux vaut entendre tout ça que d'être sourd, m'aurait dit ma grand-mère !

Mais une pointe d'inquiétude se met à naître en moi. Et si IL m'envoûtait, moi ? Merde, j'ai pas envie de me réveiller demain avec des couleuvres dans mon lit et de me mettre à danser la biguine chaque fois que mon téléphone sonne. Je me barre d'ici. Je reviendrai un jour, certes, mais munie d'un bouclier de lumière !! (anti-maléfices quoi !!).

Sur le chemin me menant à mon bureau (que je fais à pied d'ailleurs ! parce que j'attends toujours qu'on me fournisse une voiture de service !!), je pense à mes idiotes de collègues adorées qui vont se tordre de rire quand je vais leur raconter l'Histoire !! ... Et je pense aussi à ces profs - à ces instits - à ces flics - et à ma Chef, qui, dans quelques jours, quelques semaines, vont finir par me dire :

  • "dites, ça n'avance pas chez les Alloueste !! c'est toujours la cata ! y'a rien qui change !! Vous y faites quoi au juste ?" ...

  • "ben ... euh ... ce que je peux ... j'ai pas de baguette magique moua ! (mais je viens de passer commande à la redoute !) "

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mister Alloueste est sur son île, et qu'il y reste le bougre !!!
A
Madame Alloueste est quand même flippante. Et dire que je me plains de mon boulot. Eh dis donc, si tu rencontres Monsieur Alloueste, tu pourrais lui demander d'envoûter mon chef ?!
M
Ben, et le cours de défense contre les forces du mal prodigué par le professeur Rogue ?!!<br /> Alors ?!! Elle l'a séché ?!!!
S
Et bah alors ? T'as pas été formé pour l'exorcisme ? Nan mais c'est vrai quoi, qu'est-ce que t'attends pour aider cette pauvre femme avec ses enfants envoûtés ?! ;o)
Publicité