Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour mon Prince viendra ...
Un jour mon Prince viendra ...
Publicité
Un jour mon Prince viendra ...
Archives
2 février 2008

Et qu'ça saute !!

606CAG3PX7RCA4RJOF0CA0M8CCBCABXBU3XCA28X9NUCAX0JFETCA5P0I0KCAC02I8JCAY3XCOECA9KPCE8CARWZWR8CA3V2ITHCADCECHCCAO79FQECA667UY7CAXBLSQOCAXQR65VCA5OEJLRAujourd'hui c'est la Chandeleur. Et il n'est pas question de manger des crêpes sans savoir pourquoi on le fait. Non mais.

Alors ..

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. (Ne me demandez pas qui c'est, j'en sais rien !)

En 472, Un pape, Gélase 1er (ça c'est du nom de Pape !) décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple (eeh ben !).

Aujourd'hui, la Chandeleur, c'est aussi des croyances liées à la météo. Dans de nombreux pays, on croît que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Et ma grand-mère aurait pu dire :"Quand pour la chandeleur le soleil est brillant, Il fait plus froid après qu'avant".

Mais alors, pourquoi on mange des crêpes ? Parce que selon un mythe lointain, si on ne fait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé sera carié pour l’année. On dit d’ailleurs :Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur" (vous pourrez bien la recaser à un dîner celle-là, non ?)

En tout cas, tout ça, je suis sûre que personne ne le savait ! (et c'est le genre de dicours que FéeClochette peut tenir à l'apéro .. Soporifique hein ?.. quand je le disais !)

Sur ce .. j'ai de la pâte, j'ai du sucre .. je vais me faire une crêpe au sucre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi je kiffe les crêpes salées !!<br /> Hum, Scotch, je viens manger ce soir ...
S
Hrggg ! Merci pour ces recettes diverses et variées ... mais je ne peux plus !! les crêpes attendront désormais la prochaine chandeleur ! je me suis goinfrée tout le week-end .. overdose !!
M
Grrr je trouverai jamais de farine de sarrazin moi içi :(
L
vous n'aimez pas les crepes salées? essayez de les faire avec de la farine de sarrazin et de la bière,les faire les plus grandes possible,plier une tranche de jambon au milieu de la crepe et poser un oeuf au plat sur le jambon un peu de gruyere rapé sur l'oeuf ,repliér les quatre coins de la crêpe et déguster avec un couteau et une fouchette et un bon verre de cidre breton.Bon appétit.J'suis sur que peterpan va aimer
S
Moi je connais tout sur Chandler, mais un peu moins sur la Chandeleur. Je suis un produit de la télévision mais j'aurais bien envie de crêpes, par contre...
Publicité