Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour mon Prince viendra ...
Un jour mon Prince viendra ...
Publicité
Un jour mon Prince viendra ...
Archives
3 février 2008

Au coin lecture ..

imageshjkJuste parce que j'avais envie de partager avec Vous l'un de mes livres préférés (je l'ai lu 5 fois, c'est dire !!) ... Ce bouquin est ma Bible, ou presque ...

L'Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides d'Egypte. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé au Petit Prince de Saint-Exupéry.

imagesgvfdbdJ'adore ce bouquin, tout comme bon nombre d'oeuvres de Paulo Coehlo. En quelques années, il est (presque) devenu mon Maître à penser. Seuls ses romans trop axés sur la Foi et la Religion n'ont pas attiré toute mon attention. Mais d'autres, tels que Le Manuel du Guerrier de la Lumière, sont devenus pour moi des livres précieux que je feuillette à la moindre occasion.

Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière. Parce qu'ils s'interrogent. Parce qu'ils continuent à chercher un sens. Et ils finiront par le trouver.

Les textes de Coelho sont empreints de Vérité, d'Amour, et de Valeurs. Et en développant les thèmes de son propre apprentissage et en restituant une spiritualité complexe dans des termes simples et des formes diverses, Paulo Coelho nous permet de porter un nouveau regard sur notre propre vie, afin que chacun puisse enfin trouver et accéder à sa Légende Personnelle.

Mais non euh .. Paulo Coehlo n'est pas le gourou d'une nouvelle secte. Il est pour moi un philosophe moderne, et croyez moi (ou pas), en lisant certaines de ses oeuvres, je pense que vous en apprendrez beaucoup sur vous-mêmes ! D'ailleurs nombreux sont ceux qui s’accordent à penser que Paulo Coelho connaît le secret de l’Alchimie littéraire.

C'était la minute intéressante .

Publicité
Publicité
Commentaires
D
M'allonger , m'allonger ...je ne peux pas , il y a la schtroumfette qui occuppe tout le canapé en regardant les experts avec le son sur le 12 !!!
S
Allez Demaho .. vas-y lâche-toi ! Si tu veux critiquer, n'hésite pas ! La critique est constructive ! (Par exemple : l'article que j'ai écrit sur Schtroumfette va lui permettre de se remettre en cause .. enfin, je l'espère !! Au moins un peu ;) ) ... Et ceci dit, même si je suis une fan de Coehlo, je n'adhère pas à toutes ces oeuvres .. il y a d'ailleurs certains bouquins que je n'ai pas terminés .. je me suis endormie bien avant la fin !!<br /> Et tes gouts bizarres .. tu peux nous en parler ! (c'est pas grave tu sais !) Alors vas y .. allonge toi .. nous t'écoutons !
D
Si tu es une immense fan de Coelho et de son oeuvre , je ne vais certainement pas m'amuser à le critiquer : moi quand j'adore vraiment un auteur ou un film , je ne supporte pas qu'on soit d'un avis contraire ( attention je parle de trucs qui m'ont vraiment boulversés ) ..et même si j'adore polémiquer de toute façon je n'aurai que mépris et intolérence pour celui qui n'a pas aimer comme moi ...et pourtant parfois c'est vrai que j'ai des gouts un peu bizarre ..du coup je les garde pour moi tout seul et tant pis pour les autres !!!
S
Milank .. bien sûr que les échanges apportent beaucoup .. mais un peu de lecture ne peut qu'apporter un peu d'eau à notre moulin !!<br /> Et "Véronika décide de mourrir", je confirme, bon bouquin, qui nous permet de réféchir sur la folie et la norme !!
M
Mwouais... sa légende personnelle... Puisque nous sommes conviés à exposer et partager nos opinions, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de se taper un bouquin de 200 pages traitant des signes de la vie à (bien) interpréter afin de construire naturellement son chemin, baptisé légende personnelle. Je suis bien loin d'avoir la science infuse à ce sujet, mais plusieurs conversations, d'échanges de ressentis et de vécus avec des proches plus âgés permettent à mon sens d'y "voir plus clair".<br /> Premier désaccord avec Scendrillon, çà se fête!<br /> Pour finir, preuve que je n'ai rien contre le style de Mr Coelho, j'ai vraiment apprécié de lire la prose de ce même auteur: "Véronika décide de mourir"<br /> Touchant...<br /> Mwouais... sa légende personnelle... Puisque nous sommes conviés à exposer et partager nos opinions, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de se taper un bouquin de 200 pages traitant des signes de la vie à (bien) interpréter afin de construire son chemin, baptisé légende personnelle. Je suis bien loin d'avoir la science infuse à ce sujet, mais plusieurs conversations, d'échanges de ressentis et de vécus avec des proches plus âgés permettent à mon sens d'y "voir plus clair".<br /> Premier désaccord avec Scendrillon, çà se fête!<br /> Pour finir, preuve que je n'ai rien contre le style de Mr Coelho, j'ai vraiment apprécié de lire la prose de ce même auteur: "Véronika décide de mourir"<br /> Touchant...
Publicité